expand
expand

Groupe Scolaire Saint-Vincent-de-Paul

« Défi espace » : surélévation du bâtiment D, reconstruction du bâtiment B

2018 Etablissement scolaire / Primaire / ERP / Secondaire Plus d'infos

S.U. rénové : 600m² (livré en 2014)

S.U. neuf : 1300m² (livré en 2018)

Le groupe scolaire Saint-Vincent-de-Paul est implanté sur une parcelle de 4 768 m² en cœur d’îlot, dans le 13ème arrondissement de Paris. En réponse à des besoins croissants, une transformation s’est imposée pour apporter une solution à l’exiguïté du site.

La première phase de rénovation a été achevée en 2014 ; l’ancien bâtiment D a été surélevé afin de créer 4 nouvelles salles de classe, un bureau et des sanitaires. Ensuite, en limite de propriété, la construction neuve du bâtiment B a permis la création d’un auditorium, d’un CDI, de 5 classes de classe, d’un ascenseur. Cette construction permet d’améliorer la liaison (dont l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite) à chaque étage avec les bâtiments plus anciens, eux-même en partie rénovés. Le chantier de cette seconde phase de construction neuve a été achevée en 2018.

Pour faciliter la construction, la superstructure du nouveau bâtiment a été conçue à l’aide de panneaux préfabriqués en bois massif. Notre volonté étant de conserver l’aspect brut des matériaux, les panneaux de bois restent ainsi en partie apparents à l’intérieur. La façade, revêtue d’un bardage vertical en bois Douglas et de zinc, est rythmée par de grandes fenêtres et des brises-soleil inclinés filtrant la lumière. Les salles de classes sont ainsi généreusement éclairées.

La toiture en pente est conçue à l’aide d’une couverture zinc à joints debout. Les toitures plates sont végétalisées.

Le nouvel auditorium de 204 places se compose d’une tribune fixe et escamotable, les faux-plafonds acoustiques sont en toile tendue et en panneaux de bois.

Lors de cette seconde phase, le réfectoire du bâtiment B a également été rénové pour accueillir désormais 108 places. Il a subi un traitement acoustique grâce à un habillage mural en bois. Le gymnase a lui aussi été rénové.

Le bâtiment neuf a été réalisé dans le cadre de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012). Les chantiers se sont déroulés en site occupé.

Le projet de la surélévation du bâtiment D a été exposé lors du 5ème Forum International du Bois Construction FBC 2015.

Candidature Prix National de la Construction Bois 2018:
Panorama des réalisations Bois