Le lycée Charles de Foucauld situé dans le 18ème arrondissement de Paris, a subi plusieurs extensions depuis sa création afin de consolider ses effectifs depuis les années 1960. Il s’agissait de répondre de manière durable aux nouveaux besoins pédagogiques tout en agrandissant les espaces. Le bâtiment temporaire construit dans les années 1970 qui ne pouvait pas être rénové a donc été supprimé pour laisser place à une nouvelle extension.
La nouvelle extension s’organise sur 4 niveaux dont un sous-sol où se trouvent un grand CDI et une salle polyvalente éclairés par une cour anglaise plantée. Au rez-de-chaussée, deux salles de classes ont été construites. Un ascenseur a été mis en place afin d’assurer l’accessibilité des 2 étages.
Le 1er étage s’est modulé autour d’une grande salle d’examen, équipée d’une cloison mobile permettant de créer deux espaces distincts. On retrouve également deux salles de classes pour les BTS.
Le dernier étage comprend deux salles de classe, des bureaux administratifs et une salle d’arts dramatiques.
Le nouveau bâtiment de l’extension s’ouvre sur la cour et la rue grâce à de larges ouvertures. La partie du bâtiment au-dessus du porche d’entrée est traitée comme un élément de liaison avec une couleur vive afin de créer une rupture au niveau du bâtiment sur rue.
Les façades en béton contrastent avec les ouvertures composées d’éléments qui viendront ponctuer l’ensemble à l’aide de film de couleur. Le jaune, le vert, le bleu viennent se jouer de l’effet de rigueur donné par la répétition des ouvertures.
OPC : SYNERGIS