expand
expand

Groupe Scolaire Sainte Louise

Extension primaire existant et création collège et lycée

2014 Scolaires Plus d'infos

Fort de son histoire, le Groupe Scolaire de Sainte Louise, situé dans le 20ème arrondissement, représente un patrimoine architectural du XVIIIème et du XIXème siècle reconnu d’intérêt particulier par la Commission du Vieux Paris.

Afin de répondre aux divers changements et besoins pédagogiques du groupe scolaire, le projet architectural s’est concentré sur deux parties distinctes du site, en deux phases de travaux.

Dans un premier temps, les bâtiments existants du côté de la Rue des Envièrges ne permettant pas d’accueillir le nombre croissant d’élèves ont dû être démolis pour laisser place à un bâtiment neuf plus moderne et fonctionnel. Sur 4 200 m², il accueille désormais un nouveau collège-lycée ainsi qu’un gymnase en sous-sol.

La présence du bois est la signature architecturale forte de ce projet, conçu en structure mixte en béton pour l’infrastructure et en bois-métal pour les étages. L’utilisation du bois (panneaux CLT pour les planchers et murs), laissé en grande partie apparent, s’intègre dans une démarche environnementale qui a aussi pour objectif éducatif de sensibiliser les élèves aux notions de développement durable et d’économie d’énergie en architecture.

Dans un second temps, la partie existante de l’école primaire Rue de la Mare a nécessité une restructuration lourde et une extension sur l’arrière de 700 m², comprenant un nouveau restaurant scolaire. De par les nouvelles exigences d’accessibilité aux PMR, l’ensemble a été mis en conformité du point de vue de la sécurité et de l’accessibilité.

Le bâtiment existant a fait l’objet d’une rénovation soignée, afin de retrouver l’aspect et les matériaux d’origine. Son extension reprend les principes constructifs du bâtiment collège-lycée avec la présence importante du bois.

Dans une approche plus large de l’ensemble du site, les cours et les jardins, classés en Espace Vert Protégé (EVP) ont été redessinés afin d’offrir aux usages un confort supplémentaire dans leur utilisation, tout en mettant en valeur et en densifiant la végétation existante.

Publication du 03 juillet 2013 dans Le Moniteur